lundi 3 août 2009

M'sieur, j'ai un vieux PC qui traine dans mon garage, je fais quoi, je le jette ? (Partie 2)

Tu viens de lire le premier article et un peu dépité tu te dis "ouais c'est cool mais c'est ça Linux, un pauvre terminal et deux applications en mode semi graphique ? Et ubunt-ch'ai-pas-quoi alors ?". Comme tu es impatient ! Nous y allons par étape, j'y viens.

Les configurations moyennes

Pour cette seconde partie de notre sujet consacré au récupération de vieux matériels, nous allons aborder les configurations un peu plus "poussées", du genre des i486 vers les 16 MO de RAM et des pentium 2 - 3 sentant bon les 32 ou 64 Mo de RAM.

Dawn Small Linux ( http://www.damnsmalllinux.org/ )

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette distribution Linux ? Elle est assez connu et d'après son site officiel : "Run light enough to power a 486DX with 16MB of Ram" ce qui veut dire pour les plus francophiles d'entre nous qu'elle fonctionne avec un i486 et 16 Mo de RAM, chouette !

Cette distribution est également capable de booter en live (trad : de se charger en mémoire et d'être utiliser sans rien installer sur le disque dur) et peut donc servir à des fins de réparations sur des OS crashés (je ne citerais pas de nom) .

A noter encore, la mise à disposition d'une version "embedded" (trad : embarqué) qui permet d'être lancée sous Windows (à vous de voir quelles utilisations vous pouvez en faire).

Dawn Small Linux avec ici le gestionnaire de fenêtre JWM et
dillo, navigateur web très léger

Puppy Linux ( http://www.puppylinux.com/ et sa variante française http://toutoulinux.free.fr/ )

Cette distribution conçu pour des PC qui commencent à avoir dans les 64 Mo de RAM, est aussi exécutable en Live Cd et peut être installé sur une clé usb; fort pratique pour emmener son système partout, la seule condition étant que l'ordinateur qui accueille la clé soit capable de booter sur USB. L'interface est pas mal et très convivial, une petite distribution qui a tout d'une grande.


Puppy Linux , la gentil distribution canine de Linux...
Voici quelques unes donc des distributions sympathiques pour des ordinateurs un peu poussifs et pour en voir plus consulter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire