vendredi 28 août 2009

Au secours mon PC ne démarre plus ! (Partie 1)

Ce matin, tu te lèves de bonne humeur, ouvre tes volets. En sifflotant, tu te sers un café, te diriges vers ton PC pour voir les nouvelles et tes mails, tout en allumant l'ordi, tu bénis le ciel pour cette journée qui commence bien mais là, c'est le drame ! Le PC plante (dieu sait pourtant qu'il est mauvais en jardinage), rien ne s'enclenche même après x redémarrage que tu t'empresses de faire et tu maudis le ciel, prêt à te faire hara-kiri ou bien à balancer ce superbe pc, qui t'as coûté trop chère pour finir éclaté sur le pavé d'une rue. Pas de panique, super-Linux est là pour peut-être te sauver la mise, on va causer de tout ça.

On retrousse ses manches et on branche son cerveau !

Si vous pouvez lire ces lignes, c'est que vous êtes sur un autre ordi, c'est LA première condition essentielle pour sauver son PC sous Linux. Ce qu'on va faire donc c'est se procurer un CD-R/RW, qui va nous servir à graver une distribution Linux qu'on utilisera ultérieurement. On pourrait choisir n'importe quel distro du moment quel démarre en LiveCD (comprenez par là qu'elle se charge en mémoire et disparait au redémarrage sans laisser de trace), je vais en choisir une spécialement dédiée au dépannage : SystemRescueCD. Voici le site qui la distribue : http://www.sysresccd.org/Page_Principale et le lien pour la télécharger directement, SystemRescueCD, si le lien est non-fonctionnel, aller sur la page download du site et choisissez l'iso qui correspond à Stable x86.

Vous obtenez alors un iso qui est une image disque gravable avec nero et autre, voici une page qui vous en dira un peu plus si vous êtes paumés : Les fichiers iso sur comment ça marche.

Une fois gravé, mettez le CD dans l'ordinateur malade puis démarrer (ou redémarrer), si rien ne se passe et que vous vous retrouvez au même point qu'au départ, c'est que votre ordinateur ne boot peut-être pas sur CD, en ce cas suivez les instructions de comment ça marche à ce sujet .

Si tout ce passe comme prévu, vous obtenez ça au tous départ :


Comme il est indiqué, vous avez accès à une série d'options en appuyant sur F2, F3, F4, F5, F6, F7 , ces options permettent pêle-mêle de démarrer le premier, le second disque dur, de démarrer sur le réseau, de spécifier le serveur graphique, vous irez voir si vous êtes curieux et non-anglophobe, mais nous allons présentement nous concentrer sur l'essentiel. Vous allez donc juste appuyer sur Entrée à partir de cet écran pour lancer le chargement du CD.

Le chargement s'arrête pour afficher cela :


On vous demande la configuration de votre clavier, comme je suppose qu'elle est en azerty, tapez alors fr puis Entrée.

Après un moment vous obtenez ça :


Vous vous dites que c'est nul cet écran tout noir ? Pas de panique, on va arranger ça ! Tapez après le /root % (là où le curseur clignote quoi) wizard . Vous obtenez alors l'écran suivant :


Choisissez la première option soit : Xorg-run et Entrée si cela échoue et que vous revenez à l'écran de terminal recommencez à taper wizard, puis choisissez la troisième option à savoir : Xvesa-cfg puis Entrée.Vous obtenez alors ceci :


A partir de là, si vous souhaitez formater une partition, un disque dur ou bien connaitre la structure de votre disque dur vous pouvez sélectionner Gparted, l'icône en bas à gauche, à côté du CD, vous obtenez ça :

 
Voici une page qui en détaille l'utilisation : http://gparted.sourceforge.net/larry/generalities/gparted-fr.htm. Les informations qu'affiche gparted, nous permettent d'identifier la structure du disque dur, à savoir combien vous avez de partition et quel est leur nom. Dans l'exemple ci-dessus, on voit deux partitions nommées /dev/sda1 qui a pour système de fichier ext3 et /dev/sda2 qui a pour système de fichier swap. Sous Windows vous rencontrerez les systèmes FAT32 et NTFS. Ces informations vont nous permettre de réaliser la suite.

Manipuler ses fichiers sous Windows à partir de Linux

Sous Linux, il y a une petite étape à respecter pour utiliser un disque dur ou une partition pour copier, coller, etc..., il faut le monter sur un répertoire. En reprenant l'image de gparted plus haut, pour utiliser ma partition /dev/sda1, la première, je dois taper dans une console (l'icône dans la barre du bas avec un dollar à côté de l'icône de gparted) mount -t ext3 /dev/sda1 /mnt/gentoo puis Entrée. Pour le ntfs, vous taperez toujours dans le même terminal ntfs-3g /dev/sda1 /mntgentoo. Pour finir cette première partie, voici la manipulation en image pour une partition ntfs (c'est pareil pour une FAT32, remplacer juste ntfs-3g par mount -t vfat comme spécifié plus haut) :

 
 On définit tout d'abord en ouvrant gparted, les partitions que l'on a. 
Ici, j'ai une partition /dev/sda1 en ntfs

 
On va monter la partition précédente pour pouvoir écrire, copier, etc...

 
Ici grâce à la commande cd /mnt, je vais dans le répertoire /mnt 
et avec la commande ls j'affiche les répertoire du dossier /mnt 
pour vous montrez où il est possible de monter 
ses partitions (en bleu on a les répertoires possibles)
 
 
 Je tape la commande ntfs-3g /dev/sda1 /mnt/windows et ma partition qui contient 
Windows se retrouve à /mnt/windows 

Je peux lancer le gestionnaire de fichier (7ème icône en partant de la gauche 
l'icône jaune e2) et je constate dans la fenêtre de gauche à /mnt/windows
que j'ai le contenu de ma partition et donc tout Windows. Je peux me promener
à ma guise dans les sous-répertoires de Windows, supprimer, copier, coller, etc...

Pour naviguer dans la console Linux, voici une liste de commande

Toute critique est souhaitable pour l'amélioration de l'article sur ce qui n'est pas claire, ce qui doit être plus précisé, une deuxième partie est en cours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire